La 11ème édition du festival du Madih se tiendra, du 29 au 31 mars à Laâyoune, sous le signe « La préservation du patrimoine culturel, une continuité pour les générations montantes ».
Cette manifestation culturelle, organisée en partenariat notamment avec la Direction régionale de la Culture de Laâyoune-Sakia El Hamra, la Wilaya, le Conseil régional, le Conseil communal et l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, vise à préserver le patrimoine du Madih et du Samaâ et le rapprocher de ses mélomanes.
Elle s’inscrit, selon ses initiateurs, dans le cadre de la stratégie culturelle et artistique visant à revaloriser et à perpétuer les différents aspects de la culture hassanie.
L’organisation de cet évènement intervient également dans le cadre de la dynamique culturelle que connaissent les provinces du Sud et dans le sillage de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution qui consacrent le hassani en tant qu’affluent de l’identité et de la culture marocaines.
A travers une programmation riche et variée puisant dans l’authenticité du Madih et Samaâ, cette 11ème édition sera marquée par la participation d’une pléiade de poètes et de grands noms de l’art du Madih, issus des trois régions du Sud du Royaume.
En outre, cet événement artistique sera marqué par un hommage à des figures locales de l’art et de la culture, en reconnaissance de leurs efforts pour enrichir, préserver et promouvoir le patrimoine culturel hassani.
(MAP: 27 Mars 2024)