La 4ème édition des forums régionaux de la poésie s’est tenue, jeudi à Guelmim, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la poésie.
Cette manifestation culturelle, organisée par la Maison de la poésie de Marrakech en coordination avec la direction régionale de la Culture de Guelmim-Oued Noun, a été marquée par l’organisation d’un colloque sur le thème « Poésie et éducation : Didactique du texte poétique » et qui a été animé par plusieurs chercheurs.
Une exposition de publications de la Maison de la Poésie de Marrakech et du département de la culture de Sharjah a été également organisée à cette occasion, ainsi qu’un hommage à des poètes et hommes de culture de la région de Guelmim-Oued Noun, des lectures de poèmes et la signature de trois recueils de poésie.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de la Maison de la poésie de Marrakech, Abdelhak Mifrati, a indiqué que cette manifestation culturelle, qui vient célébrer la Journée mondiale de la poésie, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et le département de la culture de Sharjah aux Emirats Arabes Unis, ajoutant que ce forum culturel a été marqué par des débats sur la relation entre la poésie, l’éducation et l’enseignement du texte poétique.
Il est à noter que la Maison de la poésie de Marrakech avait lancé en 2021 la manifestation « Six régions.. Six Forums régionaux de la poésie », avec une première édition dans la région de Marrakech-Safi, la deuxième en 2022 à Laâyoune-Sakia El Hamra, puis une troisième édition en 2023 dans la région de Souss-Massa.
Les forums régionaux de poésie visent à célébrer la diversité culturelle marocaine, à encourager les nouvelles voix poétiques et à renforcer le rayonnement de la Maison de la poésie au niveau national.
(MAP: 22 Mars 2024)