Les travaux du premier forum scientifique portant sur « la pédagogie de la culture hassanie » se sont ouverts, lundi à Dakhla, à l’initiative de l’équipe de recherche et de formation dans le patrimoine et la culture du Sahara, accréditée par le Centre régional des métiers d’éducation et de formation dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.
Cette rencontre, initiée en coordination et coopération avec l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab, en partenariat avec la faculté des sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat, et avec l’appui du Conseil communal de Dakhla, est placée sous le thème « La culture Hassanie dans l’éducation et la formation : réalisations et aspirations », avec la participation d’un parterre de chercheurs et d’universitaires.
Cette manifestation scientifique, de trois jours, s’inscrit dans le cadre d’initiatives académiques visant à mettre en valeur le patrimoine culturel hassani sous toutes ses facettes, à mettre en avant les démarches de son intégration dans le système éducatif régional, et à soutenir les efforts visant à protéger et préserver l’identité culturelle hassanie.
S’exprimant à cette occasion, le coordinateur général du forum et directeur du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation, Mohamed Abit, a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la consécration du concept de convergence, en appelant tous les acteurs et intervenants dans le domaine de la culture hassanie à se pencher sur les moyens à même de mettre en oeuvre le volet pédagogique et à investir dans le patrimoine culturel hassani à travers son intégration dans les programmes académiques.
Cette rencontre, a-t-il poursuivi, reflète le rôle que le Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation joue en tant qu’espace idoine à la réflexion à tout ce qui a trait au pédagogique et éducatif.
M. Abit a exhorté, dans ce sillage, les acteurs concernés par le domaine de la culture hassanie à tirer profit d’autres expériences linguistiques réussies en termes d’intégration dans les programmes académiques, tout en les invitant à réfléchir sur des solutions pratiques en la matière.
Pour sa part, le cadre pédagogique et chercheur en patrimoine culturel hassani, Lahbib Aadid, a mis en exergue l’importance de ce forum qui instaure une nouvelle approche d’intégration de la culture hassanie dans les méthodes pédagogiques et les programmes scolaires, rappelant, dans ce sens, de précédentes initiatives similaires entreprises par le Conseil national des Droits de l’Homme et le ministère de l’Éducation nationale, en plus d’autres acteurs institutionnels et associatifs.
Le Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de Dakhla-Oued Eddahab, a-t-il enchainé, s’emploie à relancer ces initiatives et à leur confier un nouveau caractère, en impliquant une pléiade de chercheurs, que ce soit dans les domaines pédagogiques ou de la culture hassanie, le but étant d’établir une nouvelle approche caractérisée par une sorte de convergence entre les différentes initiatives antérieures.
A cette occasion, M. Aadid a exprimé l’espoir qu’au cours de la prochaine année scolaire, certaines composantes de la culture et du patrimoine hassani soient inscrites dans les programmes scolaires des établissements d’enseignement relevant des provinces du sud du Royaume.
De son côté, l’enseignant-chercheur et chef de l’équipe de recherche et de formation sur le patrimoine et la culture du Sahara, Samir Marzouk, a relevé que l’organisation de cette rencontre s’appuie sur un ensemble de référentiels qui appellent à la valorisation et à la préservation de la culture hassanie, dont notamment la Constitution du Royaume, la Charte nationale de l’éducation et de la formation et le modèle de développement des provinces du sud.
Il a évoqué la réussite de l’intégration de la culture hassanie dans le système d’éducation et de formation, à partir d’un ensemble d’initiatives institutionnelles, associatives et individuelles, dont les programmes scolaires régionaux et locaux établis par la Charte nationale d’éducation et de formation, les journées scolaires et les publications du Conseil national des Droits de l’Homme, ainsi que par l’effectivité des droits fondamentaux des provinces du sud, notamment le droit aux cultures.
Les travaux de la première édition de ce forum se poursuivront avec une série de sessions sur notamment « Le patrimoine culturel hassani: Approches d’intégration dans le système éducatif régional », « L’éducation culturelle intégrée, le défi de l’école de qualité et d’équité : L’intégration du proverbe populaire hassani dans les programmes éducatifs comme modèle » et « Les moyens d’établir l’identité culturelle hassanie à travers les programmes éducatifs dans les provinces du sud ».
En marge de ce forum régional, dont la séance d’ouverture s’est déroulée notamment en présence du directeur de l’AREF de Dakhla-Oued Eddahab, Mohamed Faouzi, de la présidente de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH), Maimouna Essayed, du vice-président de la commune de Dakhla et d’un parterre de chercheurs, il sera procédé à la signature du livre « Culture hassanie : Charges éducatives et demande d’intégration dans le système éducatif ».
MAP: 16/01/2024