La région de Dakhla-Oued Eddahab est devenue une destination d’investissement en quête d’opportunités économiques, sur fond d’un contexte mondial marqué par la crise, a indiqué, jeudi à Dakhla, le président de la Chambre des Conseillers, Naam Miyara.
Intervenant à l’ouverture d’un forum régional organisé par la Chambre des Conseillers sous le thème « la régionalisation avancée et les défis du développement territorial intégré : la région de Dakhla-Oued Eddahab comme modèle », M. Miyara a affirmé que cette région est prometteuse aux énormes et multiples potentiels économiques et de développement, au côté de sa situation géographique qui fait d’elle une porte d’entrée du Maroc vers sa profondeur africaine.
La région de Dakhla-Oued Eddahab, a-t-il poursuivi, présente une offre économique qui ne se cantonne pas à un secteur sans un autre, ajoutant que « les ressources halieutiques fournissent la matière première de l’industrie alimentaire, les réserves d’eau offrent la possibilité de l’émergence d’un secteur agricole et la situation géographique rend la zone attractive pour relancer le tourisme du désert et de la mer, en plus de la croissance du secteur des services dont son développement est intimement lié à celui des principaux secteurs de production ».
M. Miyara a expliqué que ces éléments font l’objet d’une mesure régionale mais à grande vocation nationale, étant donné que cette région est également encadrée par le Nouveau Modèle de Développement des provinces du Sud, ce qui pose des défis supplémentaires à son Conseil, avec des enjeux qui vont au-delà du local et du régional.
Il a souligné que cette région promeut aujourd’hui le plaidoyer pour la réussite du choix de développement, et pour l’existence d’une volonté politique d’expérimenter un nouveau mode de gestion qui donne à la population locale la possibilité de gérer son domaine à travers les règles de la démocratie et les élections, notant que la régionalisation donne à ceux qui la dirigent la légitimité de parler au nom de la population et au nom de ses revendications et de ses choix.
Après avoir rappelé que la régionalisation, qui signifie le retour au local, ne se limite pas seulement aux ressources et aux capacités, mais aussi à l’Homme, sa langue, ses traditions, son patrimoine et sa culture, M. Miyara a fait remarquer que la Constitution du Royaume accorde un intérêt particulier à la dimension hassani-sahraouie en tant que composante de l’identité nationale unifiée, ce qui requiert d’accorder à cette culture et ses symboles une attention particulière en faisant d’elle une façade pour faire connaître ce domaine et ses spécificités.
Par ailleurs, M. Miyara a relevé que le Forum parlementaire des régions, que la Chambre des Conseillers a inscrit à son agenda annuel, oeuvre sur des questions délicates pour unifier les visions à leur sujet, trouver des bases de consensus autour d’elles ou rapprocher les différents points de vue qui entravent l’harmonie requise et la complémentarité escomptée.
Et de rappeler qu’il a été procédé à la création de « séminaires thématiques régionaux », qui constituent un cadre régional, géré par la région concernée, au cours duquel s’opère le passage de l’analyse micro à l’approche des problèmes soulevés sur le plan régional, en s’arrêtant sur l’approche de la région concernée par la demande de développement, et la préparation participative des programmes de proximité et la portée de la capacité à exercer la spécialisation avec les déterminants de l’efficience et de l’efficacité.
L’objectif de la deuxième Chambre est de se déplacer vers les régions du Royaume et vers leurs domaines de gestion pour les écouter, lorsqu’elles présentent leur expérience, afin que le reste des régions puisse interagir avec elles, dans un esprit d’ouverture et d’échange d’expertises et d’expériences.
Organisée en partenariat avec la région de Dakhla-Oued Eddahab, cette conférence, la troisième du genre, s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires de la 5ème édition du Forum parlementaire annuel des régions, prévu cette année.
Elle intervient également dans le contexte de la politique d’ouverture continue de la Chambre sur les préoccupations et aspirations des différentes régions du Royaume, en vertu de ses attributions constitutionnelles.
Les travaux de cette conférence thématique ont porté sur trois principaux axes qui concernent « l’exercice des attributions spécifiques et communes dans le domaine du développement économique : amélioration de l’attractivité territoriale et renforcement du modèle de compétitivité », « la décentralisation administrative dans la région de Dakhla-Oued Eddahab : pilier fondamental pour un développement régional intégré » et « la chose culture locale : quelle pratique entre le spécifique et le commun ».
Ce Forum thématique régional a été marqué par la présence notamment du wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, du président du Conseil régional, El Khattat Yanja, et d’une délégation de la Chambre des Conseillers, ainsi que d’élus locaux, des chefs et représentants des services extérieurs et des acteurs économiques.
(MAP)