Dans un communiqué conjoint, publié à l’issue d’entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la Zambie, M. Stanley Kasongo Kakubo, la République de Zambie a réitéré « son soutien indéfectible à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ».
M. Kakubo a également réaffirmé le soutien de la Zambie à l’initiative marocaine d’autonomie présentée par le Royaume du Maroc en 2007, et considéré qu’elle est « la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend artificiel”, rapporte le communiqué conjoint.
La Zambie a aussi “salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend sur le Sahara marocain”, ajoute la même source.
De même, poursuit-on, les deux ministres se sont félicités de “l’évolution positive” des relations entre les deux pays frères au cours des dernières années, comme en témoigne l’ouverture de l’ambassade de Zambie à Rabat et de son consulat général à Laâyoune en octobre 2020.